Une ode à la vie

VisuelTempsdAprès

Nous faisons la connaissance du jeune Burl, un adolescent qui vit au coeur de la forêt avec ses deux mères Eva et Nell (que nous avons connues dans le roman précédent Après les forêts : la civilisation s'est effondrée, les deux jeunes femmes se retrouvent seules et doivent tenter de survivre...)

Ils vivent de chasse et de cueillette, ils font preuve de grande débrouillardise. Leurs journées sont rythmées par de la danse, des chants et des récits qu'ils aiment inventer et se raconter.

Ils vivent en totale autarcie dans leur cabane, préservée du monde extérieure, à l'écart de toute vie non humaine. Ils font corps et coeur avec la forêt et ses être vivants. Mais la vie est rude, ils doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes et se soigner et se protéger par leurs propres moyens.

Seulement, cette vie là ne suffit pas à Burl. Il brûle d'envie et de curiosité de découvrir le monde au delà de leur forêt et des montagnes qui les entourent. Il veut aller à la rencontre d'autres êtres humains, s'il en existe encore...

Une nuit de solstice d'été, qu'ils ont l'habitude de fêter, ils grimpent en haut d'une colline et apercoivent au loin une lueur dans la nuit, un feu...allumé sans doute par des mains humaines....il n'en faut pas plus à Burl pour tenter de convaincre ses mères réticentes, d'explorer et de rencontrer d'autres humains...

 

Un roman immersif dans la forêt, à l'écoute de toutes les sensations. L'autrice prend le temps de nous faire découvrir leur vie, leur journée rythmée par leur recherche de nourriture, l'entretien de leur cabane, les soins et aussi le partage autour des chants, de la musique et des récits...

Un roman qui résonne fortement, un havre de paix et d’humanité. Une belle voix d’autrice qui nous transporte et nous fait réfléchir sur l’avenir, nos rapports entre humains, à la nature, aux êtres, à la VIE !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Romans de l'autrice

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.