Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah - Médiathèques de Joigny

Un témoignage bouleversant

Riennetappartient1

La romancière nous porte au chevet d'une femme, Tara, esseulée, perdue, malade dans son appartement qui fait face au deuil de son mari.

Eli, son beau fils vient lui rendre visite, il s'inquiète pour elle, pour sa santé, il ne la reconnaît plus. Il découvre l'appartement sens dessus-dessous, dans un état de saleté avancé et Tara est en piteuse forme. Abasourdi, il découvre des papiers jonchant le sol où sa belle-mère a raturé son prénom Tara pour le remplacer par Vijaya.

Qu'est ce que cela signifie ? Quel est ce mystère sur cette identité ? Quels secrets cache Tara ? Est-elle en train de sombrer dans la folie ?

La narratrice nous emmène dans les méandres du passé de Tara, affronter les terribles épreuves qu'elle a subies.

On découvre son enfance dans un pays d'Asie du sud, elle est entourée de l'amour et de la bienveillance de ses parents mais une tragédie survient et la tourmente à jamais.

Nous avonçons dans le récit, dans la vie de Tara, nous devenons les témoins de sa vie passée, des drames vécus. Nous devenons les confidents d'une véritable survivante. La lumière se fait sur sa vie et sur son identité réelle.

Un récit bouleversant. L'autrice nous livre un témoignage d'une puissance émotionnelle rare qui sonne juste.