On était des loups de Sandrine Collette - Médiathèques de Joigny

Un roman qui touche en plein coeur

Onetaitdesloups

Un homme, discret, très solitaire, vit en marge de la société, en montagne. A son grand étonnement, une femme a bien voulu de cette vie et rester auprès de lui dans ce quotidien âpre et difficile. Ils ont même eu un enfant ensemble.

Le père préfère partir de longues journées dans les montagnes pour chasser, ramener du bois plutôt que partager des moments en famille. Même si à son retour, quand son petit garçon se précipite dans ses bras, cela lui réchauffe le coeur.

Jusqu'au jour où un matin quand il revient d'un plus long périple, son petit garçon ne s'élance pas à sa rencontre, le chalet est étrangement calme. Il découvre avec effroi qu'un ours s'est attaqué à sa famille, sa femme est morte, atrocement mutilée. Il est fou de chagrin et de désarroi. Dans sa grande douleur, il retrouve son fils heureusement miraculé.

Sa souffrance est immense, il est désemparé de douleur, de rage, de tristesse. Il est tout entier tourné vers sa perte.

Une seule et terrible décision s'impose à lui : celle de descendre au village, pour laisser son fils à un couple qui le connaît afin qu'ils l'adoptent. Il ne se sent pas capable d'assumer ce rôle de père maintenant que sa femme n'est plus.

Il selle deux chevaux et emmène son petit garçon dans une chevauchée pour l'abandonner...

Sandrine Collette ne nous épargne jamais dans ces histoires. On est sans cesse aux aguets. Une écriture tranchante, efficace, une économie de mots pour cibler juste. Une langue qui touche au coeur, qui bouleverse. Ce deuil impensable où la charge trop lourde pour le père et l'enfant.

En toile de fond, une question lancinante autour de la paternité, du rôle du père. Un belle réflexion aussi sur notre rapport à la nature, être présent dans son environnement à l'écoute des être vivants et de soi-même.

Autres livres de l'autrice