En garde de Amélie Cordonnier - Médiathèques de Joigny

Une famille ébranlée

En garde1

L’écrivaine nous livre une partie de son histoire personnelle. Un drame qui a ébranlée sa famille pendant des mois et des mois. Ses enfants lui ont eux-mêmes demandé de raconter dans un roman ce qu'ils ont traversé.

L’autrice nous ramène le jour où tout a commencé : un jour où parmi les courriers récupérés dans sa boîte aux lettres, elle tombe sur une lettre de la protection de l’enfance et des familles qui, arlertée par un appel anonyme, convoque la famille à un rendez-vous visant à s'assurer que les enfants sont bien en sécurité dans leur foyer. La machine administrative est lancée, rien ne peut l’arrêter. Mais comment prouver de manière tangible qu’on aime ses enfants à une institution ?

Un récit plein de tension où l’on ressent toute l’angoisse vécue par la famille et plus particulièrement la maman qui a osé écrire sur ce drame qui les a pronfondémment touché. Le sentiment de honte est prégnant tout au long du livre mais elle veut essayer de le dépasser pour essayer de comprendre et révéler l’incongruité de cette situation que leur a fait vivre le service de protection de l’enfance. Elle ne souhaite toutefois pas le dénigrer car c’est un service essentiel pour protéger les familles qui vivent parfois un enfer et ont besoin d'aide et d’accompagnement.