Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez - Médiathèques de Joigny

 Un roman empreint d'un onirisme fascinant

Dorstnsommeildebrute1

Eva, neurologue qui étudie le sommeil, fuit un mari violent et colérique envers leur petite fille âgée de 8 ans.

Du jour au lendemain, elle va tout quitter, sans prévenir personne pour ne laisser aucune trace et aucune chance à son mari de les retrouver elle et sa fille.

Elles se réfugient dans une petite masure proche des étangs de Sainte-Marie-la-Mer. Elles peuvent enfin respirer sereinement et se retrouver rien qu'elles deux pour renouer leur connexion mère/fille.

Elles avaient pour habitude de se raconter leurs rêves car Eva passionné par son métier, a initié sa fille aux rêves lucides. Seulement, un phénomène étrange et inexplicable s’empare de la planète entière et cela touche tous les enfants. Au même moment, ils font le même rêve et poussent un cri semblable et effrayant ! Un long hurlement résonne alors sur toute la surface de la Terre et fait trembler les murs et les êtres humains à proximité.

Ce rêve est le premier d’une série, où les enfants vont rêver intensément et collectivement. Leurs rêves ont un impact dans le monde réel et engendrent des désordres et des fléaux de plus en plus angoissants et effrayants à l'échelle mondiale.

Quel est ce phénomène qui touche uniquement les enfants et dont nous avons l’impression au fur et à mesure de la lecture que c’est la nature elle-même qui s’exprime à travers eux et tente de faire passer un message aux êtres humains…

Une frénésie et une folie va s’emparer de tous les adultes, le monde entier est au bord d’un basculement…

Eva et sa fille coupée du monde, ne se rendent compte de rien mais un voisin solitaire va sortir de sa forteresse et les avertir de ce danger...Eva pourra t-elle comprendre la signification et la provenance de ces rêves ? Pourra-t-elle sauver sa fille et à travers elle, l'humanité toute entière ?

 

Un roman captivant et intriguant, qui nous emmène de manière très fluide dans l’univers des rêves et de l’inconsience. On s’attache énormément à cette maman et à sa petite fille qui ensemble ont un lien très fort et à cet homme étrange et sensible qui semble reprendre vie à leur côté.

L’ écrivaine a une plume poétique, sensible et envoûtante.  Tout au long du récit, on est traversé par une palette d’émotion, on vibre avec les personnages.

Les thématiques soulevées sont riches et font écho à l’actualité : le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les guerres...

Le récit est empreint d'un onirisme fascinant...

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Sélection des usagers