Tupinilandia de Samir Machado de Machado - Médiathèques de Joigny

Un roman passionnant !

Tupinilandia1

Un parc d’attraction gigantesque est construit dans les années 1980 en plein cœur de l’Amazonie par un homme d’affaire fortuné fan de Disney. Une construction qui se fait dans le plus grand secret, seuls quelques privilégiés sont invités à l’inauguration. Mais celle-ci tourne au cauchemar : un groupuscule de militaires pénètrent dans ce gigantesque complexe et prennent en otages tous les invités et employés.

30 ans plus tard, une expédition menée par quelques archéologues, s’aventure dans ce parc abandonné avant que celui-ci ne disparaissent sous les eaux d’un barrage. Mais stupeur, des gens y vivent encore. Une communauté enclavée, isolée de tout, enfermée dans l’idée que le monde est sous la domination d’un régime communiste dangereux et sanglant.

Un roman brillamment construit, au rythme enlevé accompagné de scènes d’actions trépidantes. L’auteur nous questionne sur les extrémismes et les dangers d’un nationalisme. Passionnant !

Tupinilandia

Document indisponible Document disponible